La méthodologie
du classement
des écoles esport

Tu veux en savoir plus sur le classement des écoles esport en France ? À l’aide de cette méthodologie, pas si facile à lire, tu sauras tout sur l’objectivité qui a guidé nos choix.

A propos du classement des écoles esport

Le passage du lycée aux études supérieures est un moment crucial dans la vie d’un jeune. C’est la première marche de la construction de leur futur, de leur avenir. Mais au-delà du choix que cela représente en terme professionnel, pour se dessiner une carrière, de ce choix découle un chamboulement de leur vie dans leurs habitudes et dans celles de leurs familles et entourage. 

S’engager dans les démarches d’intégration d’ une école supérieure engendre de nombreuses incertitudes quant à la formation en elle-même dans l’école visée ; également, du stress  face aux démarches d’inscription, aux délais à respecter, aux étapes d’admission, à la sélection à l’entrée, etc. 

Décider de faire des études supérieures quelque soit le domaine représente un investissement dans le temps, un engagement personnel, parfois un changement de vie à anticiper(déménagement, prise d’indépendance, etc.) et surtout un engagement financier. 

Ce site a vocation à accompagner les futurs étudiants et leurs proches dans le choix de leur école d’esport. 

Nos équipes savent comment il est difficile de choisir son école supérieure et c’est encore plus vrai lorsque les choix concernent des secteurs peu connus. Ce classement est là pour vous permettre de faire des choix objectifs en toute connaissance de causes. Les différents critères évalués sont importants pour la réussite de votre parcours professionnel comme esportif. Ces critères vous permettent d’avoir une vision plus transparente de l’école dans laquelle vous vous engagez.

Ce bilan d’attractivité des écoles s’appuie sur une méthodologie simple, des indicateurs clairs et transparents pour dresser un panorama objectif des formations disponibles en esport aujourd’hui en France.

  L’équipe qui a réalisé le classement des écoles esport

Afin de rester impartiaux, notre équipe a préféré rester discrète. À l’aide d’appels téléphoniques, de création de comptes ou encore de visites surprises, nos bénévoles ont examiné les différentes écoles de très près. 

Notre jugement est objectif et il s’établit sur des critères rationnels que tout le monde peut évaluer relativement facilement. En aucun cas ce site aura une vocation publicitaire : c’est pourquoi nous resterons cachés afin de ne pas attirer la convoitise d’écoles qui souhaiteraient être mieux positionnées sur le classement.

La méthodologie du classement des écoles esport

Notre méthodologie s’appuie sur deux principes clés : la simplicité et ne jamais perdre de vue les besoins de l’utilisateur.

D’abord la simplicité : Choisir une étude supérieure est une prise de décision complexe, les indicateurs utilisés ici sont là pour faciliter cette démarche. Leur définition est simple et précise.

Se placer du côté de l’usage : Toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un outils pour donner des réponses et pas pour générer de nouvelles interrogations ou zones d’ombre.

Basée sur des indicateurs clairs, notre méthode vous permettra d’avoir un socle d’informations fiable sur les formations intégrant de l’esport à ce jour en France.

La méthodologie utilisée couple un ensemble d’indicateurs pertinents regroupés en quatre fonctions principales qui déterminent la qualité d’une formation supérieure en esport. Le bilan de ces quatre fonctions dressera un profil type de chaque formation disponible. Une cartographie de ces formations sera présentée comme synthèse et chaque formation sera décrite dans un répertoire détaillé.

Les indicateurs utilisés pour évaluer les écoles esport

Chaque indicateur sera traduit en une note /5. Les scores obtenus seront additionnés pour obtenir une moyenne globale par fonction. 

Fonction A : Pédagogie

  • Diplômes obtenus : Cet indicateur distingue les diplômes délivrés dits d’école qui n’ont pas de reconnaissance officielle de l’Etat et les diplômes certifiés RNCP qui sont reconnus par l’Etat. 

0 point : pas de diplôme

1 point : un diplôme non certifié

3 points : un diplôme certifié

5 points : des diplômes certifiés (bac+3 et 5)

Fonction B : Maillage territorial 

Le maillage territorial : Cet indicateur évalue la disponibilité géographique de chaque formation.  Nous avons coupé la France en 5 grandes zones : Grand Ouest (Bretagne, Loire Atlantique et Normandie)- Nord (Hauts de France et Capitale), Grand Est (Alsace Lorraine & Bourgogne), Sud Est (Occitanie et PACA), Sud Ouest (Nouvelle Aquitaine). 

Pour chaque formation, 1 point est attribué par campus implanté au sein de chaque zone, 0 point si la formation n’a pas de campus dans ladite région. 

Fonction C : Coût 

  • Le coût de la formation (prix – accompagnement financier)

Pour ce critère nous positionnons chaque formation sur une échelle de la plus chère (0 point) à la moins chère (5 points).

Un point bonus (+1) est attribué pour les formations ayant des dispositifs d’aides au financement propres. 

Fonction D : Complexité / Qualité du processus d’admission (étapes de sélection – etc)

+1 point si le processus d’admission respecte les contraintes de l’agenda de l’étudiant dans sa prise de décision 

+1 point sur la clarté des étapes d’admission sur le site de l’école 

+1 point sur la pertinence des épreuves de sélection

+1 point est attribué si l’école laisse sa chance à tous les profils avec un enjeu d’égalité des chances avéré.

+1 point si l’admission se fait sans frais de dossier

Fonction E : Réputation & Crédibilité

L’avis des utilisateurs nous permet de mesurer le taux de satisfaction des usagers de ces écoles en s’appuyant sur l’analyse sémantique des commentaires rédigés au sujet de chaque formation dans la blogosphère et sur les réseaux sociaux. Cet indicateur est un ratio entre les commentaires négatifs et les commentaires positifs.

Pour ce critère nous positionnons chaque formation sur une échelle des commentaires des plus négatifs (0 point) aux commentaires les plus positifs  (5 points).

  • Visibilité dans les médias traditionnels (TV/ Presse/ Radio) : Cet indicateur mesure la présence de l’école au sein des médias traditionnels (TV/ Presse/radio) au niveau régional et national. 

Nous attribuons 1 point si la formation est mentionnée au sein de la presse régional, 2 points si elle est mentionnée dans la presse nationale, 3 points si la formation fait l’objet d’un reportage télévisé national.  

1 point bonus sur la présence de partenariats d’image forts (équipe esport, grande entreprise…) 

Fonction F : Confort de vie étudiante

Au-delà de la formation intrinsèque, le bien-être d’un étudiant au cours de ses études dépends de la qualité de vie sur le campus où il étudie. Cet indicateur met en avant la qualité de la vie de campus. 

1 point est attribué si le campus bénéficie d’un espace de restauration (cafétéria, etc.).

1 point attribué si le campus bénéficie d’une vie associative étudiante (BDE, clubs, etc.) 

1 point bonus est attribué si le campus bénéficie d’un internat. 

1 point est attribué si l’implantation du campus est dans une zone attractive (accessibilité transports publics, espaces verts, commerces de proximité)

1 point sur la taille des locaux (rapport m2/étudiant)

Fonction G : Employabilité 

  • Débouchés professionnels (type d’emploi, niveau de salaire)

Cet indicateur met en avant la pertinence des matières enseignées par rapport aux compétences demandées sur le marché de l’emploi par les entreprises. 

5 points si la formation débouche sur un secteur extrêmement porteur (volume d’emplois disponibles importants + compétences spécifiques)

3 points si la formation débouche sur un secteur moyennement porteur ( volume d’emplois disponibles importants + compétences peu spécifiques)

1 point si la formation débouche sur des compétences de niche

Fonction H : Intégration dans l’environnement économique et RSE

  • Réseaux partenaires d’entreprises
  • Inclusion d’alternance et de stage dans le cursus
  • Intégration d’entreprises dans la pédagogie et la création des programmes

1 point si l’école dispose d’un réseaux d’entreprises à la disposition des étudiants

1 point si l’école propose de l’alternance dans son cursus

1 point si des entreprises participent à la réalisation des programmes

1 point si l’école participe à des actions environnementales ou caritatives

1 point si l’école organise des conférences internes animées par des publics externes

Vos serviteur•trice•s de « L’équipe masquée »