XP, The International Esport Business & Gaming School propose un parcours de formation à destination des personnes intéressées par l’esport et le gaming, désireuses d’évoluer dans les domaines de l’organisation d’évènements esportifs, la conception de projets esport, le conseil aux marques ou encore l’animation de communautés, entre autres.

Campus d’implantation : Paris – Bordeaux – Lille – Lyon – Marseille – Rennes – Strasbourg

Date de création : 2019

Surface du plus grand campus : hébergé dans d’autres écoles du groupe

Postuler : https://www.xp.school/

Prix moyen : 7 650 € /an

Notation globale 6,9/10
6.9/10

La proposition de valeur de l’XP School

L’XP School a été mise en œuvre par les experts de trois écoles que sont Epitech, E-ArtSup et l’ISG. L’école repose sur plusieurs piliers différents que sont notamment l’expertise, l’expérience, l’excellence et la prospective. Ce dernier aspect est apporté par le groupe IONIS et son expertise des secteurs en mutation tels que le digital et l’aéronautique.

Deux cycles sont proposés à l’XP School

Le cycle MBA en 2 ans peut être réalisé en formation classique ou en alternance, avec un domaine de spécialisation. Il est associé à un départ dans une université partenaire en Asie ou aux États-Unis.

Les domaines de spécialisation proposés sont :

  • L’évènementiel esport et les relations « publics » ;
  • L’esport entrepreneurship et l’innovation ;
  • L’esport international et le brand management.

Le cycle bachelor en 3 ans s’affiche comme un bachelor esport business et gaming, avec une initiation aux langues asiatiques, du développement culturel esport, et des voyages à l’étranger, pour une ouverture internationale.

Le cycle de bachelor de l’XP School s’axe autour de trois éléments majeurs :

  • La maîtrise des fondamentaux et le développement de la culture de l’esport et du gaming ;
  • La consolidation des connaissances et une mise en pratique ;
  • La maîtrise des compétences ainsi que le développement de la culture projet.

L’XP School et la dimension internationale

L’XP School a ajouté une dimension internationale à ses cours en proposant différents modules d’apprentissage, mais également des voyages à l’étranger.

  • Initiation aux langues asiatiques : japonais, coréen et chinois ;
  • Learning Trip : au cours du cycle bachelor, les étudiants partent à la découverte des évènements européens majeurs de la scène esport, notamment en Pologne et en Allemagne. Le cycle MBA comprend des voyages en Chine et en Corée du Sud.
  • Summer School : en troisième année, les étudiants du bachelor esport & gaming perfectionne la langue anglaise grâce aux partenariats initiés avec les universités partenaires du groupe IONIS.

Les campus de XP, International Esport & Gaming School

L’école XP dispose d’un campus à Paris situé dans le 19e arrondissement, mais également d’un campus à Lille, Lyon et quatre nouveaux campus devraient venir s’ajouter à la rentrée 2020, à Bordeaux, Marseille, Rennes et Strasbourg.

Les métiers auxquels l’XP School prépare ses étudiants

L’école prépare à divers métiers dans des secteurs très différents :

  • Digital : social media manager, web marketer, trafic manager, administrateur des réseaux…
  • Marketing et business: chef de produit, business developer, chef de publicité, brand manager…
  • Communication et médias: attaché.e de presse, responsable de projet évènementiel, responsable communication, journaliste esportif…
  • Création: responsable de création, game designer, designer numérique, manager de projet…
  • Management et performance: team manager, coach analyst, recruteur…
  • Animation: streamer, commentateur, influenceur, animateur de communautés…

Détail des notes du classement de XP Esport

Pédagogie 3/5
3/5
Maillage territorial 4/5
4/5
Coût 5/5
5/5
Process admission 4/5
4/5
E-réputation & crédibilité 5/5
5/5
Confort de vie étudiante 2/5
2/5
Employabilité 3/5
3/5
Environnement éco. 2/5
2/5
Points Bonus +2
2/5

Pourquoi choisir XP Esport pour ses études supérieures ?

√ Une pédagogie alliant pratique esport et cours unique

√ Semble globalement sérieuse

√ Maillage territorial fort

√ École faisant partie d’un groupe

ϰ Groupe de formation connu pour son côté « pompe à fric » avec une méthode commerciale agressive

ϰ Le coût : un investissement

x Vernis esport plus qu’autre chose

Quelques photos de l'école esport trouvées sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *